Nos candidates et nos candidats :
à la Commune
1er Yves GHEQUIERE
Candidat indépendant
Gérant d’une sprl immobilière
Echevin 2009-2018
Bourgmestre 2019-2024
La gestion responsable et prudente de notre commune a été mon fil conducteur en tant que bourgmestre durant ces six dernières années.
Concilier, pacifier, gérer les dossiers sans verser dans le simplisme ont été et resteront les piliers de mon engagement pour la chose publique. Sans promesse intenable ou utopie, avec ambition mais aussi avec réalisme.
Je vous demande de me renouveler votre confiance et de soutenir les candidates et candidats qui se présentent ou se représentent avec moi.
Votez pour la Liste du Bourgmestre !
2e Leonôr DA SILVA
Candidate PS
48 ans – Linkebeekoise de naissance
Diplômée en Communication et Gestion de l’Information de l’ULB
Directrice des Ressources humaines
Engagée au PS depuis plus de 20 ans, j’ai toujours milité pour une société basée sur les valeurs de justice sociale, de respect des différences, de solidarité, d’égalité et de liberté. Le projet porté par Yves Ghequiere les respecte et la méthode choisie par son équipe a prouvé que l’écoute des citoyens n’est pas un vain mot.
Attachée à la préservation de notre environnement, j’ai régulièrement interpellé le Conseil communal pour des demandes de permis d’environnement, en mobilisant parfois d’autres riverains. J’espère poursuivre mon action en ce sens et participer à construire une mobilité apaisée et valoriser la richesse culturelle et associative de notre commune.
3e Cédric LETIER
Candidat indépendant
Linkebeekois depuis 48 ans
Papa de 2 enfants, architecte et ingénieur
Echevin depuis septembre 2021
Passionné par ma commune, j’ai pu m’y épanouir grâce à la richesse et au dynamisme de la vie associative, via le scoutisme, la maison des jeunes, le football et le hockey. J’ai toujours eu à cœur de m’engager là où je vis, de motiver et de réaliser des projets qui réunissent les gens.
Mon mandat d’Échevin, que j’exerce depuis 2021, m’a permis de rencontrer de nombreux citoyens et d’œuvrer avec écoute et professionnalisme à l’organisation du parcours d’artistes et de la journée du patrimoine, le suivi des dossiers RER, la modernisation des infrastructures communales, la réalisation des aménagements pour une mobilité apaisée, la mise en place de l’appel à projets participatifs, la réouverture de la maison des jeunes Peter Pan,…
4e Charlotte NOËL
Candidate Ecolo
Maman de 3 enfants, j’habite Holleken
Urbaniste de formation
Conseillère en mobilité dans une commune bruxelloise
Depuis notre installation à Linkebeek en 2009, je me suis investie dans plusieurs collectifs citoyens ayant pour objectif la préservation de notre environnement exceptionnel.
Je souhaite à présent m’engager de manière plus concrète afin d’œuvrer à rendre notre commune encore plus solidaire et plus durable.
J’accorde une importance particulière à la place des enfants dans notre village et je souhaiterais encourager davantage les déplacements des piétons et des cyclistes ainsi que l’utilisation des transports publics.
5e Benjamin DARO
Candidat Les Engagé-e-s
Papa d’une formidable petite fille
Echevin de notre jolie commune et avocat
Je me représente à vos suffrages pour mener à terme les dossiers et projets que j’ai pu initier (règlement d’urbanisme, végétalisation des cours d’écoles, aménagement plus convivial de la place communale, recours RER, etc.), et en porter de nouveaux, comme la création d’une Linkothèque permettant l’utilisation partagée d’outils, d’appareils d’entretien ou d’ustensiles ménagers.
Je me représente également parce que je suis résolument attaché aux valeurs d’engagement, de transparence et d’honnêteté qui devraient continuer à présider dans la gestion des affaires communales.
6e Arlette GOOSSENS
Candidate indépendante
Interprète de conférence à la retraite
Mariée, mère de 2 enfants et 3 fois grand-maman Habitant à Linkebeek depuis 46 ans
Conseillère communale depuis 2022, je suis impliquée dans la vie associative de la commune et bénévole CPAS.
Une mobilité mieux maîtrisée avec plus de considération pour les piétons, une circulation apaisée, un aménagement équilibré et durable du territoire et la protection de l’environnement… autant de politiques à poursuivre sans relâche pour que Linkebeek garde son caractère villageois. L’enjeu est de taille ! Mes autres priorités sont la solidarité, l’accueil, le respect de la diversité, sans oublier la culture qui permet de (re)penser le monde et de faire un pas vers l’autre.
7e Roel LEEMANS
Candidat indépendant
54 ans, marié et père de 2 filles
Responsable du centre GC de Moelie
Président du conseil communal 2019-2024
Je souhaite poursuive mon engagement pour le village où je suis né et où j’ai grandi. Un lieu qui a tant d’atouts, mais qui a été pendant des décennies l’objet de querelles communautaires, où pourtant, il a toujours fait bon vivre.
Continuer à construire une commune où il n’y a pas de frontière, ni de langue, ni d’âge, ni d’origine, sans agenda caché et avec une politique transparente et inclusive.
C’est avec cette volonté que je veux travailler au cours des six prochaines années. Avec votre vote, je continuerai à construire un Linkebeek paisible, agréable, vert et sûr pour le futur !
8e Monique VAN DIEREN
Candidate indépendante
67 ans, deux enfants
Linkebeekoise de très longue date
Assistante sociale de formation et récemment retraitée, j’ai été responsable de projets dans une association socioculturelle. J’ai eu la chance d’y faire vivre des projets porteurs de sens et de valeurs qui me tiennent à cœur : la défense des droits sociaux, le respect de la diversité, la lutte contre les inégalités. J’y suis toujours impliquée à titre bénévole.
Candidate sur la liste Link@venir lors la dernière législature et conseillère communale pendant deux ans, je suis heureuse de me représenter sur la Liste du Bourgmestre pour continuer à œuvrer pour une gestion démocratique, transparente et participative de la commune.
9e Pierri VERCHEVAL
Candidat indépendant
Linkebeekois depuis mon enfance
Marié et père de deux enfants
Gestionnaire de projets
En famille, nous aimons les jeux avec les voisins et les amis, le foot et le tennis, le scoutisme, les balades à vélo, la ludothèque et les bibliothèques, la gare, la place, la ferme Holleken, le groupe Facebook, les commerçants, les maraîchers,… Toutes ces images, et bien d’autres, qui représentent pour nous Linkebeek.
Je veux continuer à valoriser la richesse humaine et naturelle de notre commune. Pour et avec tous les habitants, je souhaite cultiver cet esprit unique, drôle, bienveillant et engagé. J’envisage mon rôle dans la politique locale de façon sérieuse, avec curiosité et responsabilité. Je reste attentif et à l’écoute pour faire les choix nécessaires, parfois difficiles, vers un avenir meilleur.
10e Audrey DE TEMMERMAN
Candidate indépendante
Maman de 3 enfants
Educatrice en diabète, diététicienne
J’ai grandi à Bruxelles, dans une famille de 5 enfants. Animée et ensuite animatrice pendant de nombreuses années dans les mouvements de jeunesse. La vie en communauté, le partage et l’entraide sont pour moi des évidences.
Nous avons déménagé à Linkebeek pour offrir un cadre de vie verdoyant où le Néerlandais et le Français coexistent harmonieusement. Pour moi, la tolérance et la diversité constituent des atouts nécessaires pour construire une société plus juste où chacun peut trouver sa place. C’est en ce sens que je souhaite apporter ma contribution au développement de notre petit écrin de verdure.
11e Bill CORTVRIEND
Candidat indépendant
34 ans, jeune papa
Ingénieur commercial diplômé à la VUB
Travaille dans le secteur des assurances
Le meilleur des mondes ne sera pas suffisant pour le futur de ma fille, mais sa construction démarre dans notre village.
Bilingue récemment installé à Linkebeek, j’ai découvert un village avec ses surprises, sa convivialité, qui m’ont séduit et donné envie d’agir concrètement pour la commune.
Mon engagement se porte particulièrement sur notre action écologique et économique, et la pérennisation de l’entente entre les communautés.
12e Joëlle GRIMMEAU
Candidate indépendante
Administratrice d’une société immobilière
Conseillère CPAS : 2017 – 2024 (Activ’)
Conseillère communale 2019 – 2024 (Activ’)
Après avoir contribué à l’apaisement communautaire depuis 2019, je continuerai dans cette voie si vous m’en donnez le mandat.
Les autres axes de mon engagement sont:
– Favoriser encore à Linkebeek, l’occasion de créer des liens, sources de bien-être et d’inclusivité, en soutenant les initiatives culturelles et citoyennes, et en y participant activement;
– Prendre position afin de préserver absolument l’écrin naturel, lié à la douceur de vivre dans notre village;
– Soutenir le développement de nouveaux services et initiatives, locaux et concrets, afin d’accroître notre confort.
13e Jonathan BROODCOORENS
Candidat indépendant
Linkebeekois depuis 2011, père de 3 garçons
Diplômé en sciences politiques
Expert en Relations Internationales au SPF Affaires étrangères
Depuis longtemps actif dans le secteur associatif (Maison de Jeunes Peter Pan, Festival Rock and Rholleken, Royal Linkebeek Hockey Club – Président de 2013 à 2021). Je souhaite m’investir pour le collectif et l’avenir de la commune dans une optique non-conflictuelle et dans le respect de mes convictions démocratiques, laïques et universalistes (notamment en veillant au respect du régime des facilités).
J’accorde une attention particulière à la jeunesse (culture et sport) mais aussi à la mobilité sous l’angle de la sécurité de tous et sans stigmatiser les différents usagers.
14e Lissa KINNAER
Candidate indépendante
Linkebeekoise depuis 2017
Maman d’un petit garçon et belle-maman d’une adolescente
Depuis plus de 20 ans dans le secteur artistique et culturel à Bruxelles et en Flandre
Issue d’une famille bilingue, j’ai retrouvé à Linkebeek une richesse linguistique qui, comme la culture, ouvre des portes vers plus de rencontres et élargit notre compréhension du monde. J’y ai découvert un village convivial proche de la nature, une commune dynamique qui offre à ses habitants de tout âge des services et des activités qui encouragent le vivre ensemble.
Située en zone périurbaine, Linkebeek n’échappe pas aux grands enjeux de société, car les problématiques d’environnement, de mobilité, d’aide sociale, d’enseignement, se posent également au niveau local. Consciente de notre position privilégiée et des défis à relever, je souhaite m’impliquer dans des projets porteurs qui rassemblent les habitants et améliorent notre vie quotidienne.
15e Philippe THIÉRY
Retraité depuis 2020
Conseiller CPAS depuis 1988
Président du CPAS depuis 2001
La gestion prudente et responsable de notre commune et de notre CPAS demande une vision et des objectifs partagés entre les élus communaux et les élus du CPAS. Elle demande également une collaboration régulière et concertée entre le Bourgmestre et le Président du CPAS.
Dans cette optique, je figure sur la liste du CPAS mais comme la loi le permet, je soutiens également notre liste communale et son programme pour que nos élus communaux puissent continuer à travailler la main dans la main avec le CPAS pour le bien-être des citoyens les plus fragilisés de notre commune.
au CPAS
1er Philippe THIÉRY
66 ans, veuf, père de quatre enfants et bientôt 8 fois grand-père.
Juriste de formation, retraité depuis 2020
Directeur honoraire au Ministère de la Région bruxelloise
A Linkebeek depuis 65 ans, je me suis impliqué dans la vie du village dans le sillage de mon père, Roger Thiéry.
Conseiller CPAS depuis 1988, je préside cette institution depuis 2001. Linkebeek est un petit coin de paradis pour la plupart d’entre nous, havre de paix dans une société trépidante. Pourtant, autour de nous, des citoyens ont du mal à suivre ou plus sérieusement perdent pied, décrochent, s’enfoncent dans la précarité, voire la pauvreté.
Mon engagement au CPAS concrétise l’objectif contenu dans cette déclaration de Julos Beaucarne : « Une société qui n’investit pas dans le social est une société en perdition. »
2e Pascale VANDER ZWALMEN
Candidate MR
64 ans, maman et mami
Linkebeekoise depuis 35 ans
Impliquée dans la politique communale en tant que conseillère, je partage mon expérience professionnelle d’assistante sociale au sein du CPAS de Linkebeek depuis 3 législatures.
Ma fonction de directrice de l’action sociale au CPAS d’Uccle, m’a permis de consolider mes compétences sociales et de gestion.
D’un tempérament avenant, créatif et volontaire, je souhaite développer au CPAS une vision stratégique, adaptée et durable au service de tout citoyen Linkebeekois, en particulier les plus démunis.
Par notre action, je tiens à garantir la pérennité des subsides alloués, l’efficacité de l’équipe et une plus grande visibilité des actions extra-muros, avec pour objectif principal le bien-être de chacun.
3e Eric SOMERHAUSEN
Candidat indépendant
Bioingénieur
Ancien conseiller communal
Actuellement conseiller CPAS
Impliqué et engagé dans la vie locale depuis de nombreuses années, président de l’asbl Ferme Holleken et bénévole pour de nombreuses causes. Toujours heureux de partager de bons moments avec la population.
Mon ambition : agir au cœur de l’action communale. Si je suis élu, je continuerai à promouvoir un accompagnement rapproché des personnes fragilisées ainsi qu’une commune hospitalière et solidaire pour tous ses habitants. En tant que conseiller je considère essentiel d’agir avec conviction et intégrité. Je reste à votre disposition pour en discuter avec vous.
4e Anne DESMARETS
Candidate Les Engagé-e-s
Conseillère CPAS depuis 2019
Juriste et médiatrice familiale Maman de 4 enfants
Très active dans le domaine associatif, je souhaite entreprendre un nouveau mandat et mettre mes compétences, mon goût pour les relations humaines et mon temps au service des citoyens et des citoyennes de notre commune.
5e Cédric LETIER
Candidat indépendant
Conseiller CPAS de 2012 à 2018
Conseiller communal de 2019 à 2024
Echevin depuis 2021
Dans notre commune, comme partout ailleurs, personne n’est à l’abri de difficultés passagères ou plus structurelles. J’ai eu la chance de siéger comme conseiller CPAS de 2012 à 2018 et ensuite d’œuvrer au sein du Conseil communal et du Collège des bourgmestre et échevins.
Ces deux expériences m’ont démontré la nécessité de mener une politique au niveau communal qui défende la dignité de chacun et chacune d’entre nous. Cette politique doit encourager et organiser la solidarité entre les habitants de Linkebeek.
6e Audrey DE TEMMERMAN
Candidate indépendante
41 ans, maman de 3 enfants
Éducatrice en diabète et diététicienne
Issue d’une famille nombreuse et travaillant dans le secteur social, l’écoute, le partage et l’entraide sont des évidences pour moi. Je suis convaincue qu’ensemble, nous sommes plus forts.
C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre mon énergie au service des personnes les plus fragilisées pour que, malgré les épreuves ou difficultés, chacune et chacun puisse bénéficier d’un cadre de vie sécurisant et stimulant.
7e Pasquale NARDONE
Candidat Défi
Linkebeekois depuis 45 ans
Ancien échevin et conseiller communal
Vivant depuis plus de 45 ans à Linkebeek, j’ai été conseiller communal, puis échevin des travaux publics. Je désire à présent m’investir dans l’action sociale au sein de notre CPAS afin d’apporter tout le soutien nécessaire à nos habitants.
8e Sophie WARKIN – DE BECKER
Candidate indépendante
62 ans, mariée
Licenciée en droit
Conseillère au CPAS depuis 2012
Linkebeekoise depuis 1966 et active depuis toujours dans diverses associations locales (scoutisme, responsable des jeunes au hockey, bénévole au CPAS), juriste et professeur d’alphabétisation pendant 6 ans, j’ai toujours été attentive au bien-être de chacun et au bien vivre ensemble.
Ce sont des valeurs que j’ai plus particulièrement défendues durant mes 2 mandats précédents, tant au Conseil communal qu’au Bureau permanent du CPAS.
9e Herald RUIJTERS
Candidat indépendant
58 ans, marié, 3 enfants
Fonctionnaire Institutions européennes
Linkebeekois depuis 23 ans, j’ai toujours mis un point d’honneur à participer activement à la vie associative de notre commune. Membre du GECORO de Linkebeek depuis 22 ans, j’ai eu la tâche d’en assumer la présidence depuis 18 ans.
J’aspire à poursuivre mon engagement au service de la collectivité pour relever les défis auxquels doit faire face notre commune et en particulier ceux qui incombent au CPAS.